Sommaire du Sujet
La flotte automobile rassemble tous les moyens de transport déployés par une entreprise dans le cadre de son activité professionnelle. Elle est accessible par les employés et par les employeurs. On peut y retrouver des véhicules deux roues, des trottinettes et des vélos par exemple. Par ailleurs, effectuer un suivi régulier de cette flotte est nécessaire pour réduire considérablement les dépenses au niveau de l’entretien, de la maintenance, du carburant et de l’assurance.
Élaborer un système de géolocalisation
L’optimisation des ressources allouées à la flotte automobile passe par l’élaboration d’un système de géolocalisation. Cette initiative vise la sécurisation des collaborateurs et le maintien du bon fonctionnement des engins. D’autre part, elle motive et renforce la responsabilité des collaborateurs. En effet, le GPS permet d’observer leur déplacement et de les rassurer par rapport à leur sécurité. C’est un instrument qui permet également de rassembler des informations sur l’état des véhicules afin de réaliser une maintenance plus efficace et moins coûteuse. Ceci dit, cliquez ici et découvrez cette solution de géolocalisation.
Déterminer une politique automobile
La politique automobile est un document qui accompagne la politique générale de la société. Elle facilite le contrôle et la gestion des dépenses liées à la flotte. De plus, elle décrit les modèles des véhicules et présente leur niveau de performance. Elle peut être considérée comme une charte qui détermine les règles d’usage et d’attribution des véhicules de fonction ou encore de service. De fait, grâce à ce document, l’entreprise a la maîtrise de son catalogue de véhicules. Elle connaît donc les modèles qui répondent le mieux à leurs besoins et respectent les règles préalablement déterminées.