Comment bien choisir sa première moto ?

Pour les passionnés de deux roues, on vit une période exceptionnelle avec tous les modèles de moto qui sont sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Chacun peut y trouver son bonheur à condition de bien choisir sa moto.

Choisir en fonction de son besoin

Est-ce une moto polyvalente ou une moto sportive que vous voulez ? Êtes-vous vintage ou moderne ? Quelle puissance désirez-vous pour votre moto ? Toutes ces petites questions sont essentielles pour vous permettre de faire un choix en parfait accord avec vos besoins.

Regroupement de moto

Regroupement de moto

Les motos basiques

Les modèles basiques sont les motos les plus simples et pratiques du circuit. Dotés d’une bonne maniabilité, ils sont faciles à conduire et à entretenir. Robustes dans leur genre, ces motos sont très fiables au niveau de la conduite.

Cependant, le design et la finition sont simplistes et pas vraiment sexy. Ils conviennent aux personnes qui reprennent la moto mais surtout aux débutants. Financièrement, ce sont aussi les modèles les plus abordables.

Les motos roadsters

Les “roadsters” sont plus modernes et performants que les “basiques”. Sportives, les roadsters sont aussi considérés comme des routières. Ils sont polyvalents et aujourd’hui ils tendent à remplacer les modèles basiques comme moto de début. En ce sens, ils permettent d’apprendre à conduire, mais pas seulement parce qu’ils ont d’autres utilisations.

Allié du quotidien, votre roadster est à l’aise un peu partout, même s’il s’agit de gravir des cols sinueux. Par contre, ce sont des motos qui ont sacrifié le confort, ce qui peut être gênant dans l’optique de longs trajets.

Les motos trails

Les motos trails sont perçues comme les “couteaux suisses” des deux roues. Elles sont adaptées à toutes les routes. De formations assez hautes, elles sont équipées de moteurs gros cylindrés. Néanmoins, de plus en plus des trails avec des moteurs plus petits font leur apparition.

Si vous êtes en mode voyage et découvertes, une moto trail saura être votre compagnon de route idéal.

Les motos routières (ou les sport GT)

moto de route grise avec femme

Sortie en moto de route

La sport GT est une mi-sportive, mi-routière. Elle allie le confort et le raffinement de la routière aux performances avancées d’une sportive. Les sports GT ont un peu moins la côte auprès des consommateurs, mais n’empêche qu’elles ont de bonnes aptitudes. Elles ne sont toutefois pas adaptées pour des débutants.

Les motos grand tourisme (ou GT)

Les motos GT sont des modèles idéales pour faire de grosses balades, que l’on soit seul ou à deux. Elles ont un très bon confort ainsi qu’un moteur assez puissant. Très imposants sur la route, ce ne sont pas des modèles à prendre les virages comme les sportives. Ce sont des motos assez chères et elles ont l’inconvénient de ne pas être très pratiques pour des balades en villes parce qu’elles ne peuvent pas zigzaguer entre les voitures.

Les motos sportives

3 moto de course

Sortie en moto de course entre 3 copins

Les sportives sont les moins polyvalentes du circuit. Elles sont les moins exclusives, car elles ont été conçues pour un but bien précis. Avec une puissance pouvant atteindre les plus de 200 chevaux, vous êtes sûr d’attirer l’attention, car en dehors des pistes, il vous sera difficile d’utiliser le plein potentiel de votre bécane. Toutefois, des modèles moins puissants sont en vue pour vous permettre de jouir de votre sportive.

Les motos customs

La custom est une moto faite pour rouler tout en appréciant le paysage autour de soi. Son guidon est très haut et ses échappements ont une sonorité bien distincte. Si vous rêvez de mettre un blouson à l’américaine avec des bottes de moto, la custom est ce qu’il vous faut.

Les motos vintage (ou les néo-rétro)

Les néo-rétro sont les motos vintage du moment. Ce sont des modèles avec des guidons bas intéressants pour les balades. Aujourd’hui, les modèles proposés sont diversifiés et cela permet d’avoir différents choix de cylindrées et de motorisation.

Les motos supermotards

Cette moto est équipée d’un monocylindre de cross ou d’enduro. Elle est très légère et maniable. Glisse, et wheelings sont les spécialités de ce genre de motos. Cependant, le réservoir très petit et le manque de confort ne permettent pas de rouler sur des distances importantes.

Les side-cars et les trikes

moto side-car rouge

Moto side-car

Un side-cars est une moto équipée d’une troisième roue où l’on peut y ajouter une sorte de “panier” permettant de prendre un ou des passagers. Ce sont des modèles bien adaptés pour les balades en famille ou entre amis.

Les motos trials, cross et enduros

Les motos de cette catégorie sont parfaites pour faire du cross. Elles sont toutes aussi légères et maniables que les supermotards. Néanmoins, leur utilisation est sujette à certaines restrictions.

Quelle puissance de moto choisir ?

Pour un débutant, il n’est pas conseillé de prendre une moto très puissante. La législation a fait en sorte de limiter la puissance à 35 kW pour les débutants. Il est donc plus judicieux de s’en tenir à cette puissance de moto pour des débuts. L’obtention d’un permis de conduire de catégorie A vous permettra de viser des modèles plus puissants.

Quelles sont les meilleures marques pour une première moto ?

Pour être certain de faire le bon choix, il faut privilégier l’une de ces trois marques. Ces différentes marques sont réputées dans le monde des motards, elles sont très appréciées et vous pourrez trouver différents modèles en fonction de vos attentes.

La Yamaha MT-07

 

Yamaha MT-07

Le côté fun et la maniabilité de l’engin sont de grands atouts. C’est une moto idéal lorsque l’on vient d’avoir son permis, grâce à sa légèreté, c’est l’occasion de découvrir les vraies sensations.

La Honda CB500F

Honda- CB500En plus de sa puissance de base de 35kW, elle a un faible poids et une bonne maniabilité. Agréable seul ou à deux vous serez content de partir pour des sorti moto à plusieurs.

La Kawasaki ER6N

Kawasaki ER6NSa fiabilité et son côté joueur sont vite adoptés par les nouveaux conducteurs. Il est difficile de s’en passer et vous serez ravi de rouler avec le long des routes dansantes avec les virages.

Nous serions ravis de connaître votre avis

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