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Quelle charge votre pneu doit-il supporter ? La réponse à cette question est dictée par l’indice de charge. Ce chiffre est important car il détermine le poids que votre pneu peut supporter en toute sécurité. Si vous dépassez le poids maximal autorisé, vous risquez d’éclater ou d’autres problèmes qui pourraient endommager vos pneus et provoquer un accident.
Où trouver l’indice de charge ?
L’indice de charge se trouve sur le flanc de votre pneu. Il peut également être écrit sous la forme d’une série de chiffres et parfois de lettres, comme 93H ou 94VXL.
Ce nombre fait référence au poids que chaque pneu peut supporter à sa capacité maximale. Plus le chiffre est élevé, plus le pneu peut supporter de poids. Vérifiez toujours ce chiffre à l’aide d’un tableau des indices de charge.
Comment lire les indices de charge d’un pneu ?
Tous les pneus pour voitures ont un indice de charge qui indique le poids maximal qu’ils peuvent supporter. Le premier chiffre de l’indice de charge est toujours 80, 90 ou 100. Ces chiffres correspondent aux différentes catégories de charge comme suit (indice de charge Charge maximale correspondante (kg)) :
- 80-90 350 kg
- 91 – 150 450 kg
- 151 – 165 500 kg
- 166 – 185 550 kg
- 150 – 200 600 Kg
Pour connaitre exactement le poids correspondant à l’indice, le mieux est toujours de regarder un tableau adapté.
La dernière lettre quant à elle correspond à l’indice de vitesse d’un pneu, elle permet de déterminer la vitesse maximale en KM/heure que vous pouvez remettre des pneus avec un indice de vitesse supérieure à celui que vous avez, mais il est strictement interdit d’en prendre un inférieur, car ils perdront en adhérence.
Quelle est l’importance de l’indice de charge d’un pneu ?
L’indice de charge est un nombre qui correspond au poids maximum qu’un pneu peut supporter. Ce nombre se trouve sur le flanc du pneu et il est important de s’assurer que vous utilisez des pneus dont l’indice de charge correspond ou dépasse le poids de votre véhicule.
Si vous n’utilisez pas des pneus dont l’indice de charge est adapté à votre véhicule, cela peut entraîner une diminution de la consommation de carburant, une usure prématurée, voire une perte de contrôle.
En examinant l’indice de charge, il est important de se rappeler qu’il ne faut pas seulement tenir compte du poids du véhicule. Il faut également tenir compte du poids total du véhicule, ainsi que de l’ensemble du chargement et des passagers. Il est également important de noter que tous les pneus ne sont pas créés égaux.
Quels sont les autres marquage sur les pneus ?
Sur un pneu vous pouvez aussi trouver d’autres marquages. Vous avez par exemple la date de fabrication, ce sont les données inscrite à côté de la mention « DOT », par exemple DOT 3B5Z YXPM 3906 :
- 3B : Code de l’usine où le pneu a été fabriqué.
- 5Z : Code dimensionnel propre au manufacturier.
- YXPM : Code optionnel propre au fabriquant.
- 3906 : Date de fabrication du pneu. Dans le as présent, la fabrication du pneu aurait été faite la 39ème semaine de l’année 2006
Vous avez aussi parfois l’indication M + S, qui correspond à des pneus adaptés pour l’hiver. Si ceux-ci sont accompagnés, de la montagne à 3 sommets entourant un flocon, ils seront homologués et garantissent une performance améliorée.
Enfin l’indication « Tubeless » signifie sans chambre à aire et « Tubetype » à l’inverse veut dire qu’il y a une chambre à aire.