Comment Tester et Changer un Bloc ABS d’une Peugeot 207

L’ABS est un système de freinage qui a été développé dans les années 1970. Il permet d’éliminer l’effet blocage des pneus lors du freinage violent et donc, d’améliorer la sécurité routière. Cependant, si ce système tombe en panne, il faut le changer. Pour cela il faut savoir comment tester et changer un bloc ABS d’une Peugeot 207 ?

Comment tester un boîtier ABS d’une Peugeot 207 ?

Pour tester un bloc ABS sur une Peugeot 207, vous aurez besoin des outils suivants

  • Un outil de scan capable de lire les codes ABS
  • Un scanner OBD2 avec un câble pour le connecter au port de diagnostic de votre véhicule
  • Un multimètre numérique
  • Une clé à douille et un jeu de tournevis de taille appropriée

La première étape consiste à connecter le scanner OBD2 au port de diagnostic de la voiture. Celui-ci se trouve sous le volant, sur le côté gauche du tableau de bord. Une fois la connexion effectuée, démarrez votre véhicule et laissez-le faire, des codes s’afficheront et vous pourrez savoir s’il y a un défaut ou non. Cependant peut de particulier dispose du boîtier c’est pour cela que c’est toujours mieux d’aller chez un garagiste.

Sinon vous pouvez utiliser votre multimètre pour mesurer la résistance (ohms) entre la terre et chacun des connecteurs respectifs de ces capteurs. La résistance doit se situer dans la plage prévue (spécifiée par le fabricant).

Comment changer un bloc ABS sur une Peugeot 207 ?

Débranchez le câble négatif de la batterie et attendez 10 minutes avant de commencer le travail afin de réinitialiser tout code de défaut potentiel associé au système ABS .

Pour une réparation du bloc ABS il faut d’abord le faire en toute sécurité. Utilisez un cric pour soulever la voiture afin d’accéder aux composants du système de freinage situés en dessous. Pour des raisons de sécurité, placez solidement des supports de cric de chaque côté de la voiture avant de vous mettre sous elle.

Localisez le bloc ABS sur les freins de votre Peugeot 207 qui sera positionné près ou autour des roues de votre véhicule, selon sa marque et son modèle, si nécessaire, consultez un manuel d’utilisation. Il faut alors déboulonner et dévisser le bloc ABS et le bloc solénoïde fixé, puis les retirer. Débrancher les connecteurs de l’ABS défectueux du connecteur électrique.

Comment installer le nouveau bloc ABS sur son support ?

Commencez par examiner le système de freinage pour vous assurer que tous les problèmes ont été identifiés et résolus avant d’installer le nouveau bloc ABS. Assurez-vous qu’il est correctement installé et fixé à l’aide d’un tournevis ou d’une clé dynamométrique.

Connectez le nouveau bloc ABS à son support à l’aide d’un jeu de vis et d’écrous, en fonction du modèle de voiture sur lequel vous travaillez. Ces éléments sont inclus dans le kit, vérifiez-les avant de commencer l’installation.

Une fois la fixation effectuée, vérifiez le serrage et la sécurité de toutes les connexions, puis reconnectez les connecteurs électriques sur le bloc ABS, un par un.

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