Sommaire du Sujet
Le rachat de moto d’occasion est une opération qui permet à toute personne souhaitant se débarrasser de son 2 roues de faire une belle affaire. Toutefois, la procédure n’est pas aussi simple qu’elle puisse paraitre et nécessite un minimum de préparation. Pour ce faire, vous disposez de diverses solutions comme le recours à une entreprise spécialisée dans le domaine. Voici quelques astuces pour organiser un rachat moto d’occasion.
Faites estimer le prix de votre moto d’occasion
Pour rapidement trouver un preneur pour votre moto d’occasion, vous devez fixer un prix de vente raisonnable. À cet effet, commencez par vous renseigner sur le prix de vente des engins similaires au vôtre sur le marché de l’occasion.
Par ailleurs, il existe des plateformes de rachat moto d’occaison sur lesquelles vous pourrez facilement faire estimer le prix de vente de votre moto. Il suffit de renseigner les caractéristiques de votre engin à 2 roues et vous obtiendrez une estimation approximative ou précise de son prix de rachat.
Cette démarche vous permet d’avoir une idée du montant que vous pourrez obtenir après le rachat de votre moto. Elle permet aussi d’éviter de vous faire avoir par des acheteurs ou négociants peu fiables.
Mettez en valeur votre engin
Vous devez savoir que l’état de votre engin influence fortement son prix de vente au cours des négociations. Pour espérer un rachat rapide et tirer un prix intéressant du rachat, mettez la moto en valeur. Changez les pièces endommagées pour rendre votre moto d’occasion aussi fonctionnelle qu’un modèle neuf.
Pensez à refaire la peinture si elle est détériorée et à polir les chromes pour soigner l’aspect visuel de la moto. Une moto presque neuve, mais sale risque de ne pas attirer les potentiels acquéreurs. Procédez à un lavage pour la mettre au propre.
Annoncez la vente de votre engin
Pour captiver l’attention des potentiels acquéreurs de votre moto d’occasion, rédigez une annonce détaillée, concise et proche de la réalité.
Elle doit renseigner sur les éléments tels que la marque et le modèle de l’engin, sa couleur, la date de mise en circulation et les équipements neufs. Elle doit aussi comporter les accessoires optionnels, le kilométrage, l’état général de la moto et le prix que vous proposez.
L’annonce doit préciser la localisation de l’engin, le numéro de téléphone du propriétaire ou son adresse email. Il est fortement conseillé d’indiquer dans l’annonce les changements de pièces opérés sur la moto. Cela vous protège d’une annulation de vente. Soyez le plus honnête possible pour ne pas être accusé de dissimulation de vices cachés.
Pour finir, complétez l’annonce avec des photos de la moto prises sous divers angles et profils. Privilégiez des photos en paysages et bien nettes. Vous devez rester joignable pour répondre aux questions que poseront les potentiels acheteurs.
Contactez un spécialiste du rachat de moto d’occasion
Pour faire simple et être rassuré, contactez un service de rachat de 2 roues d’occasion. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement complet pour vendre votre engin et d’un service de leasing moto rapide pour vos besoins de déplacement après la vente.
Ce professionnel facilite l’estimation du prix de votre moto et fait une première offre approximative pour son rachat. Si l’offre vous intéresse, vous bénéficierez d’une seconde estimation gratuite sur place et vous recevrez automatiquement votre paiement une fois l’accord trouvé.
En faisant organiser le rachat de votre moto d’occasion par un professionnel, vous serez déchargé des tracasseries qu’entraine le rassemblement des papiers de vente. Les experts du service de rachat s’occupent de la rédaction des certificats de cessions.
Préparez les papiers pour finaliser la vente
Pour conclure le rachat de votre 2 roues d’occasion, vous devez fournir certaines pièces à l’acheteur. Il s’agit notamment de la carte grise, du certificat de cession, du certificat de non-gage et si possible des carnets et factures d’entretien.