Sommaire du Sujet
La franchise auto représente une couverture qui est de plus en plus prisée par les jeunes conducteurs. En raison de son caractère spécifique, il convient donc d’adopter la prudence dans le choix d’un contrat de qualité. À cet effet, voici quelques astuces pour vous aider dans la souscription d’une bonne franchise pour jeune conducteur.
Quelle franchise en tant que jeune conducteur ?
La franchise jeune conducteur est une couverture qui s’avère utile dans de nombreuses situations. Elle permet de couvrir les éventuels préjudices causés par ce dernier sur un véhicule appartenant à une tierce personne. Cette formule d’assurance est un moyen pratique pour responsabiliser les jeunes conducteurs.
Le montant d’une franchise peut s’élever à plus de 1 000 €, il convient alors de bien mener ses recherches pour identifier un bon contrat. Votre compagnie d’assurance doit notamment vous fournir un certain nombre de garanties et de modalités d’application souples.
Pour des recherches plus simples et efficaces, utilisez un comparateur de franchises pour jeune conducteur en ligne. Ce logiciel renseigne sur les assureurs de votre localité proposant un contrat adapté à vos besoins. Mieux, il permet de simuler un devis pour avoir une idée du budget à prévoir pour une souscription avantageuse.
Quand ne pas payer la franchise ?
Pour ne pas payer votre franchise, vous devez réunir 3 conditions. D’abord, l’assureur perçoit l’intégralité de son indemnité au cours d’un sinistre non-responsable. Dans le cas d’espèce, des recherches sont menées pour établir l’implication de l’assuré ou non dans les dommages affectant le véhicule.
La deuxième condition pour bénéficier d’un non-paiement de franchise est la présence d’un tiers identifié lors du sinistre. Sur le plan juridique, celui-ci doit avoir aussi un contrat de franchise autre que celui du conducteur.
En outre, les assureurs des deux parties prenante doivent être signataires de la convention IRSA pour auto. En savoir plus, sur les conditions pour ne pas payer de franchises en se rendant dans les garages de ZeCarrossery.
Au cas où la dernière condition n’est pas remplie, vous devez en principe assurer les frais de franchises de votre assurance. Cependant, vous pouvez bénéficier d’un remboursement à hauteur du montant déboursé de la part de l’assureur de la partie adverse. Il suffit de leur adresser une demande de remboursement.
Pourquoi avoir une bonne franchise en tant que jeune conducteur ?
Avoir une bonne franchise est utile sur plus d’un point pour un jeune conducteur. D’abord, cela lui permet de couvrir les importants préjudices causés sur un autre véhicule. Selon la gravité du choc enregistré, les frais de réparations peuvent parfois être excessifs, ce qui lui permet de faire des économies.
La souscription d’une bonne franchise a l’avantage aussi de réduire le prix d’un nouveau contrat d’assurance auto. Étant donné que la souscription prend à charge la réparation des sinistres, les compagnies limitent les coûts. C’est pour cette raison que les assureurs proposent la fusion de ces deux couvertures pour proposer des offres qualitatives.