Passer son permis moto

Vous vous apprêtez à passer votre permis moto dans le département 93. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Obtenir son permis moto dans le 93

Le permis moto ou le permis A, permet de conduire les motocyclettes, avec ou sans side-car, ainsi que les tricycles. Le prix est fixé à 850€.
L'obtention du permis moto est soumise à certaines règles quel que soit l'endroit en France où vous passez l'examen. Il existe des conditions relatives à l'âge, à la nationalité et à l'état de santé du candidat. Les personnes résidant en région parisienne peuvent obtenir leur permis moto à Paris ou dans un autre département comme la Seine Saint Denis.

Condition d'âge

Pour obtenir le permis A, il faut avoir au minimum 24 ans, ou avoir le permis A2 depuis 2ans et avoir suivi une formation adaptée.
Sachez qu’à partir de 16 ans, il est possible de passer le permis A1 qui autorise son titulaire à conduire les motocyclettes légères (125 cm3 ou 11 kW maximum) et tricycles à moteur n’excédant pas 15 kW.
Dès 18 ans vous pouvez passer le permis A2 qui vous autorisé à conduire des motos n’excédant pas 35 kW et tricycles à moteur n’excédant pas 15 kW.

Condition de nationalité

Les Français âgés de moins de 25 ans, doivent être en règle au regard de leurs obligations de recensement citoyen.
Les personnes de nationalité étrangère doivent, quant à elles, habiter en France depuis au moins 6 mois et disposer d’un titre de séjour valable.

Etat de santé

Les personnes souffrant d’un problème de santé doivent se présenter à un contrôle médical préalable devant un médecin agréé par le Préfet. La liste de ces médecins peut être demandée à la Préfecture du lieu de résidence du candidat.

Que comprend l'examen pour l'obtention du permis A ?

Pour obtenir le permis moto 93 il faut passer un examen qui comporte deux parties.
Comme pour le permis B, l’examen pour le permis moto comprend une épreuve théorique et une partie pratique.

L'épreuve théorique

Il faut dans un premier temps passer le code. Pour le réussir, il faut répondre correctement à au moins 35 sur 40 questions.

L'épreuve pratique

L’épreuve pratique comporte une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

Huit heures sont consacrées à la conduite sur le plateau et 12 à la conduite en circulation. Sachez que vous pouvez réserver un cours de conduite en ligne !
Notre moto école du 93 L’Espace permis au Raincy, propose toutes une préparation à l'examen du permis A. Sur notre site, vous trouverez la liste avec les pièces nécessaires pour constituer votre dossier et les tarifs pratiqués. Bénéficiez des conseils de nos moniteurs expérimentés et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir les épreuves.
Les candidats habitant à Paris et dans le département de la Seine Saint Denis peuvent également se rendre facilement dans l’une de nos agences.
Nous invitons tous ceux qui ont déjà fait appel à nos services et sont désormais titulaires de leur permis A dans le 93 ou d’un permis moto paris, à laisser leurs commentaires. Votre avis compte aussi bien pour nous que pour les futurs candidats !