Hausse du nombre d’accidents mortels sur nos routes en octobre

securite-routiere

Sécurité routière vient de publier les statistiques sur les accidents de la route pour le mois passé. Huit personnes de plus ont perdu la vie dans un accident au mois d’octobre dernier par rapport au même mois en 2012. En revanche, on constate une baisse du nombre d’accidents et de blessés. Voici un bref point de situation.

Une augmentation de 2,7% des décès sur les routes en octobre

Le nombre total des accidents mortels en octobre est passé à 307. L’augmentation par rapport l’année dernière est donc de 2,7%.

Quelles sont les raisons expliquant cette hausse ? Probablement les conditions météorologiques, la baisse de la luminosité et donc de la visibilité, la chaussée mouillée… Pour les mois à venir, vous devez rester particulièrement vigilants concernant les facteurs liés à la météo automnale et hivernale.

Malgré la hausse de la mortalité au mois d’octobre, les statistiques pour les dix premiers mois de l’année 2013 sont meilleures que celles de l’année dernière. Le nombre de décédés suite aux accidents de la route est en diminution  de 11,4%, ce qui représente 348 vies sauvées.

Il convient de souligner qu’il y a une hausse sensible des accidents mortels impliquant les deux-roues. En octobre 2013, vingt motocyclistes de plus ont perdu la vie par rapport au même mois de l’année dernière. Sur une année glissante, le nombre de cas mortels chez les motocyclistes a reculé légèrement  de 1%. Tendance donc qui peut être renversée dans les mois qui viennent. Une attention particulière doit être accordée à cette catégorie d’usagers.

Baisse du nombre des personnes blessées sur les routes

Au mois d’octobre les statistiques ont été particulièrement favorables en ce qui concerne les cas d’hospitalisation suite à un accident de la route. Les chiffres reculent de 11,8%. Le nombre de personnes blessées sur la route est également en diminution de 9,5% comme celui des accidents corporels qui lui, baisse de 8,4%.

Si l’on prend en compte les dix premiers mois de l’année, le nombre des blessés diminue de 7,6%. Concrètement, cela représente 4 777 personnes blessées en moins.

N’oublions pas que c’est à nous de faire les efforts nécessaires pour que cette tendance soit confirmée dans les mois prochains !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire